A very close look from far away: 1 day to go!


Sense of a possibility pour violoncelle et harpe d'Elnaz Seyedi


C'est demain soir le nouveau concert-spectacle de l'ensemble contemporain AxisModula, soutenu par Elektramusik, dans le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Le spectacle parle de la distance entre le regard observant et l'objet observé : A very close close look from far away – Un regard très précis depuis très loin.

Parfois on recule pour voir plus clairement. En changeant la position on change de point de vue. Parfois il est nécessaire de prendre la place de quelqu'un d'autre et de se mettre dans ses habits, sa tête, ses habitudes... On s'éloigne de soi-même pour devenir quelqu'un d'autre...
    On a des attentes divers par rapport au musicien, son instrument, le procédé du concert. Un musicien dans son costume de concert, sérieux, se concentre. À la fin, une fois le travail fait, il reçois les applaudissements. Les instruments se jouent sur la scène...
    Qu'est-ce que sont les instruments ? Un violon, la voix, ou, tout objet utilisé en but musical de créer des sons ?
    En conséquence, la définition de la musique et du bruit sont mises en question. Qui définit si le bruit devient de la musique ? Le chant des oiseaux ou le soufflement du vent de mer peuvent aisément être considérés comme de la musique, tandis que les bruits de la rue on appellerait moins facilement la musique. Cependant, transférés dans un milieu de concert, on les écoute différemment.
    Quand le silence devient-il la musique ? On se joue sur la frontière de la musique et la silence.
    Silence et son, positionnement par rapport à l'objet observé, distance, bruit lointain, sens du possible et impossible ... c'est les éléments que ce projet a évoqué chez moi cette semaine..

    Toutes ses choses, conçues subjectivement par l'auditeur actif, sont mis en question par le concert d'AxisModula, avec la scénographie d'Andrea Baglione, à travers des œuvre des compositeurs d'origine iranienne, Elnaz Seyedi et Ali Gorji, et d'origine japonaise, Tōru Takemitsu, Dai Fujikura, Kenji Sakai. A very close close look from far away – Un regard très précis depuis très loin – est ce possible ?

Rendez-vous demain jeudi 26 octobre à 20h au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg !

Plus de renseignements sur la page du concert.

Pour suivre AxisModula :
instagram/axismodula
facebook/AxisModula
www.axismodula.com