Élèves / Accorder son violoncelle

Accordeur

L'accord peut se faire à l'oreille ou avec un accordeur. Je recommande d'accorder au moins les petits violoncelles à l'aide d'un accordeur. Vous trouverez des accordeurs dans les magasins de musique (dites au vendeur que c'est pour le violoncelle), sinon vous pouvez trouver des applications à télécharger pour votre smartphone. 

Voici le mode d'utilisation pour l'accordeur Pano Tuner que vous pouvez télécharger gratuitement dans votre Store.


Après avoir téléchargé l'application, allez sur les paramètres (le petit i en bas de l'écran).
  1. Choisissez la fréquence pour A (c'est à dire La de première octave) : A = 442
  2. Choisissez le système français pour la notation : Do Ré Mi
  3. Choisissez l'ordre de notes : Low to high
  4. Choisissez #
  5. Appuyez Done en haute de l'écran

Votre accordeur est opérationnel.


Accorder le violoncelle

L'accord se fait le plus souvent en tournant les tendeurs ( les petites vis sur le cordier ).
Si la note est trop basse, il faut serrer la vis ( ce qui est le plus souvent le cas en saison printemps/été ). Si la note est trop haute, il faut desserrer la vis.
L'accordeur vous montre si la note est trop haute ou trop basse.

Si votre violoncelle est très désaccordé, ou il n'y a plus de marge pour tourner les petites vis, il faut faire un accord approximatif en tournant les chevilles, en haut de violoncelle. Attention de ne pas casser la corde ! Pour éviter cela, il faut lâcher la corde en desserrant la cheville. Quand la corde est lâchée, desserrez le tendeur en bas de la corde pour obtenir autant de marge dans les deux sens.
Puis vous pouvez ajuster la corde en resserrant le cheville. Il faut un peu de force pour le manipuler. Resserrez en surveillant l'accordeur.

Attention !

  • Si vous êtes obligés de manipuler le chevilles, il faut toujours relâcher la corde d'abord, sinon la corde se casse ! Et ça fait mal...
  • Il ne faut jamais lâcher qu'une corde à la fois, sinon vous risquez de déplacer le chevalet. En fait, le chevalet n'est pas collé à la table, mais simplement tenu par l'appui des cordes.